Philippe Oddou

Philippe Oddou

Philippe Oddou

C'est pour favoriser la lecture que Philippe Oddou (page web : Nouvelobs.com) a élaboré un nouveau projet pédagogique avec « L'Apprenti Bus ». Pour que les jeunes habitant les quartiers défavorisés aient la possibilité de multiplier leurs aptitudes au niveau de l’expression orale, de la lecture et de l’écriture, il met en place « L’Apprenti Bus ». Ils ont ainsi accès à des ateliers ludiques. L'association Sport dans la Ville compte sur de nombreux partenaires issus de l'univers sportif, pour la promotion de rencontres avec les enfants. Pour aider les adolescents dans leur développement personnel, Philippe Oddou mise sur un programme d'échange d'étudiants et propose des camps de vacances.

Sport dans la Ville et ses différents collaborateurs et parrains

Pour que l'association soit en mesure de mettre en marche ses activités, Philippe Oddou s'est associé avec plusieurs sociétés et associations privées pour l'appuyer sur le plan financier. Les programmes des centres sportifs passionnent des adolescents qui sont sous la surveillance de quasiment soixante-cinq éducateurs. Le développement de l’association repose sur l'engagement constant de tous ses partenaires. Philippe Oddou propose un concept de location des espaces d'apprentissage et des complexes sportifs en collaboration avec Campus.

Durant une partie de sa vie professionnelle, il était en charge des affaires entreprises à Lyon, chez BNP Paribas. Philippe Oddou se rend compte qu’au-delà des préjugés, on est sur la même longueur d'onde lorsqu'il s’agit de sport. Philippe Oddou est recruté par L'Oréal au poste de chef de produit. Ce fût son premier emploi.

Grâce à la pratique sportive, les ados sont stimulés pour se découvrir, s'organiser et fortifier leur confiance en eux. C'est ce qu'affirme Philippe Oddou. Son projet est basé sur trois fondamentaux : entrer en contact avec les adolescents là où ils sont, les sortir de leur quartier et développer leurs qualités personnelles. Grâce à Sport dans la Ville, de nombreux jeunes ont eu la possibilité de s'insérer dans la société. Selon Philippe Oddou, acquérir les valeurs transmises par « Sport dans la Ville » aidera les jeunes à trouver un emploi et également à mieux s'intégrer dans la vie sociale.

Le point de départ de l'association Sport dans la Ville

Les sports collectifs représentent les atouts principaux de l'association de Philippe Oddou. Il a été élu entrepreneur sociétal de l'année 2008 grâce au fruit de son travail. Grâce au sport, les ados sont plus réceptifs et adoptent les valeurs encouragées par Philippe Oddou comme la solidarité, le respect et le partage.

Avec l'incubateur « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou a mis en place avec l’École de Management de Lyon un concept chargé de venir en aide aux ados des quartiers qui veulent fonder une société. Par rapport à ce programme, les salariés sont les conseillers volontaires des jeunes dans la structure partenaire. Pour soutenir comme il se doit les adolescents membres du programme, des espaces dédiés ont été mis en place dans plusieurs communes.

Articles