Comment s’organisent les réunions du comité social et économique avec l’employeur ?

Pour mieux fonctionner, une entreprise doit permettre à tous les salariés de pouvoir exprimer leurs besoins et leurs problèmes. Pour cela, plusieurs organismes sont créés pour faciliter la communication entre personnels et employés. Le CSE ou comité économique et social est l’un des plus importants pour toute société de plus de 11 salariés. La loi exige que des réunions soient effectuées périodiquement afin de donner à chaque entité de la société de faire connaitre leurs attentes. Il est donc important de savoir le déroulement d’une réunion du CSE avec l’employeur.

La convocation des participants à la réunion.

En règle générale, la convocation à une réunion du CSE doit respecter la fréquence imposée par la loi. Cette dernière dépend surtout du nombre de personnels dans la société. Mais en général, il devrait y avoir au moins six réunions annuelles, peu importe l’envergure de la société. En plus de ça, l’organisation de la réunion doit être une initiative de l’employeur ou bien sur une demande des délégués des salariés. Il est donc important de fixer une date pour que les participants puissent bien optimiser leurs heures de délégation CSE. Cette date doit être communiquée avec un délai à tous les titulaires du CSE pour bien gérer le crédit d’heures du CSE.

Établissez un ordre du jour et animez la réunion de travail.

L’ordre du jour doit être communiqué à l’ensemble des participants au moins trois jours à l’avance. Vous pourrez traiter plusieurs thèmes en plus de ceux qui sont indiqués par la loi comme obligatoire. Ces derniers tournent autour de la vie sociale de l’entreprise ainsi que les obligations qui vont avec. Il en est de même pour la question de la sécurité et de la santé et bien d’autres thèmes très intéressants. Vous devrez ensuite animer la réunion de travail pour que les heures de délégation CSE soient bien optimisées. Pour cela, vous devrez choisir un animateur parmi les participants. Les critères demandés sont nombreux comme: la capacité d’être un leader, savoir parler avec les autres, être sincères…

Enregistrez sous forme de PV chaque compte-rendu de la réunion.

Pour donner de la valeur aux heures de délégation CSE, vous devrez rédiger un compte-rendu sur tous les travaux réalisés durant la réunion. Pour cela, il faut conseiller à chaque participant de prendre des notes afin de faciliter la rédaction du PV. En général, le compte-rendu doit contenir quelques éléments indispensables. Il devrait y avoir en premier lieu la liste de tous les participants sans oublier de préciser l’ordre du jour. Vous devrez ensuite faire une synthèse de tout ce qui s’est dit durant la réunion afin d’en déduire les décisions qu’il faut prendre par la suite. Il est aussi important de préciser la date d’une future réunion.

Qu’est ce que le pilotage du CSE ?
Quelles sont les modalités des élections CSE ?