CSE entreprise

Qu’est ce que le pilotage du CSE ?

Depuis le début de l’année 2020, les entreprises ayant plus de onze salariés sont obligées de constituer un comité social et économique (CSE). En fait, le CSE est une instance qui représente les personnels dans une entreprise ou une société….

Lire la suite

Quelles sont les modalités des élections CSE ?

Les modalités des élections du Comité Social et Économique (CSE) sont les mêmes dans toutes les entreprises modernes. La mise en place du CSE se déroule en différentes phases. Elles réservent leur lot de surprises et de pièges. Avant de…

Lire la suite

Comment remplir toutes les missions du CSE ?

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises ayant 11 salariés depuis un an doivent mettre en place un CSE ou un Comité social et économique. Cette nouvelle instance est instituée par les ordonnances Macron du 22 septembre 2017. En…

Lire la suite

CSE : que sont les attributions SSCT ?

La mise en valeur de la sécurité au travail, voilà pour le salarié ce qu’il y a de plus important. Ses intérêts professionnels en dépendent. Le CST veut bien faire comprendre l’enjeu du problème. Il entend confier à la CSSCT,…

Lire la suite

Quels moyens l’employeur doit‑il fournir au comité social et économique ?

Un comité social et économique (CSE) est une instance créée dans le but de fusionner et de remplacer les anciennes IRP ou instance représentative du personnel. Il est composé du comité d’entreprise, du CHSCT ou comité l’hygiène, de sécurité et…

Lire la suite

CSE : quelles sont les entreprises concernées ?

Le Comité Social et Économique ou CSE est une nouvelle instance qui représente les salariés dans une entreprise. La mise en place de ce type de comité dans les entreprises concernées est primordiale afin d’établir un dialogue entre salariés et employeur….

Lire la suite