Mon employeur peut-il m’obliger à faire des heures supplémentaires ?

Si vous pensez ne pas faire des heures supplémentaires alors que votre employeur vous oblige, vous pouvez être sanctionné et vous pouvez même être renvoyé de votre travail. Connaître le fonctionnement de ces heures supplémentaires est alors très important.

Vous êtes obligé de faire des heures supplémentaires

Le chef d’une entreprise possède le pouvoir de direction. Il peut alors vous obliger à faire des heures supplémentaires. Généralement, lorsqu’il y a un travail urgent à faire ou quand le deadline de livraison approche alors que le travail est loin d’être fini, l’employeur procède à la mise en place des heures supplémentaires. Par exemple, si vous devez sortir du travail à 17 heures, vous êtes obligé de continuer votre travail jusqu’à 19 heures. Vous ne pouvez pas refuser sous peine de sanctions. Le chef d’entreprise a le droit d’utiliser 220 heures annuel comme heure supplémentaire si les heures normales ne suffisent plus. Si en plus les heures supplémentaires ne suffisent pas pendant une année, l’employeur a le droit de demander l’avis du CSE de son entreprise en ce qui concerne la possibilité d’avoir des heures supplémentaires qui dépassent le contingent.

Concernant la réglementation

L’employé a le droit de refuser d’effectuer des heures supplémentaires si le chef d’entreprise ne suit pas les règles. Parmi ces règles, faire des heures supplémentaires signifie que l’employé doit recevoir des primes c’est-à-dire que ces heures doivent être payées. Aussi, vous pouvez refuser si les 13 heures journalières de travail sont dépassées. Si le Comité Social et Economique a désapprouvé la demande de l’employeur alors qu’il continue de vous faire travailler pendant des heures supplémentaires qui dépassent le contingent, vous pouvez refuser de travailler. Si vous n’êtes pas imposé ou si le chef d’entreprise vous propose directement de faire des heures supplémentaires, vous pouvez aussi refuser.

Les risques si vous refusez d’effectuer des heures supplémentaires

Si vous refusez d’effectuer des heures supplémentaires alors que le chef d’entreprise a suivi la réglementation, vous pouvez être sanctionné. Vous pouvez même être renvoyé pour faute grave envers l’entreprise. Refuser l’ordre de votre employeur signifie que vous mettez en doute son pouvoir de direction. Votre refus pourra par exemple perturber le fonctionnement général de l’entreprise surtout si vous êtes responsable à un poste clé au sein de l’entreprise.

Les heures supplémentaires sont les heures que l’employeur d’une entreprise emploie pour faire travailler les employés en dehors des heures normales de travail. D’après le code du travail, vous êtes obligé de faire des heures supplémentaires si votre employeur vous l’oblige parce que c’est une prérogative. Par contre, vous pouvez refuser au cas où il ne suit pas les réglementations concernant les heures supplémentaires de travail.

Ai-je le droit de prendre mes congés payés quand je le souhaite ?
Dois-je me faire assister lors de l’entretien préalable ?