Qu’est ce que le pilotage du CSE ?

Depuis le début de l’année 2020, les entreprises ayant plus de onze salariés sont obligées de constituer un comité social et économique (CSE). En fait, le CSE est une instance qui représente les personnels dans une entreprise ou une société. Mais quelle est l’utilité d’un Comité Social et Economique ou CSE ?

Qu’est-ce que le CSE ?

Le comité social économique est considéré comme une instance qui représente le personnel. Ce comité est résulté à l’aide de la fusion du comité d’entreprise et des délégués du personnel ainsi que du CHSCT ou Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Il est élu pour un mandat de quatre ans. Les membres de ce comité sont composés de l’employeur ainsi qu’une délégation choisie par le personnel et le nombre de ces membres est fixé selon l’effectif de l’entreprise. La mise en place d’un Comité Social et Economique est obligatoire pour les entreprises qui possèdent plus de 11 salariés durant douze mois consécutifs. Vous pouvez en savoir plus ici.

Quelles sont les principales missions d’un comité social et économique ou CSE ?

En général, les missions d’un comité social économique dépendront des effectifs des salariés. Pour cela, pour les sociétés ou les entreprises qui disposent moins de cinquante employés, ce comité a pour mission de prendre en charge les tâches des délégués du personnel. Et pour les entreprises ou sociétés qui ont plus de cinquante salariés, il a pour rôle de se charger aussi les missions du comité d’entreprise ainsi que le CHSCT. De plus, le comité social et économique a pour mission aussi de garantir la meilleure application du Code du travail dans le cadre de l’entreprise. Ce comité a obligation d’être attentif aux divers risques professionnels et il doit lutter toute sorte de discrimination et assurer la facilité à l’accès à l’emploi pour les personnes qui sont en situation d’handicap. Le CSE a pour aussi mission de transmettre les réclamations et les appréhensions ainsi que les dysfonctionnements que les salariés ont rencontrés à l’employeur. Il s’agit donc d’un comité particulièrement nécessaire ainsi que légitime afin de faciliter la discussion au sein de l’entreprise et garantir les bonnes conditions de travail des employés.

Quelle est l’utilité d’un pilotage de comité social et Economique ou CSE ?

Le pilotage de CSE est très utile pour désigner le chef de l’équipe ou chef de projet. Le comité social économique se charge de définir et suivre les grandes étapes que les échéances associées. De plus, le pilotage de CSE est nécessaire pour s’assurer que le projet se déroule bien, qu’il reste en phase avec les objectifs initiaux. Et enfin, le pilotage de comité social et économique est utile pour la validation des phases clés en offrant son feu vert afin de passer à la phase suivante.

Comment s’organisent les réunions du comité social et économique avec l’employeur ?
Quelles sont les modalités des élections CSE ?